10 novembre 2006

Un an de plus en moins

Putain 37 ans !

Rien que de l'écrire, ça me fait... euh, en fait, rien.

Comme ça, ça fait pas beaucoup mais, pour un rwandais ou un burundais, c'est juste son espérance de vie. Donc l'âge est quelque chose de très relatif, hein ?

En fait, la question que l'on peut se poser est : j'en suis où de ma vie ? (faut bien se poser des questions existentielles des fois) Si on n'a pas de but précis, la réponse est simple, c'est "je m'en balance". Si on en a plus ou moins un, voire plusieurs, l'anniversaire sert de bilan, d'évaluation personnelle, par rapport à soi, aux autres, à sa connaissance du monde, de la vie (stop, je n'irais pas plus loin cette fois-ci).

J'en suis pas encore à écrire mon autobiographie (5 pages, ce serait un peu chiche, quoique avec quelques photos de moi et de pas moi, des pages de mots croisés pas terminées, des images à colorier, des extraits d'autres livres en guise de citation, je peux faire 150 pages fastoche).

Bon, pour être honnête, mon bilan, hein, il est pas géant. Peut mieux faire, ça, c'est sûr, vu ma situation depuis 2 ans : entrepreneur sans client, c'est pas le top. M'enfin, je m'accroche comme la moule à son rocher ou comme tout élu à son fauteuil de maire, conseiller général, conseiller régional, conseiller régional, député, député européen, sénateur, président de la république (ça en fait un paquet de postes jamais touchés par le chômage !).

En fait, à force de faire du surplace, j'ai pas le sentiment de vieillir et en même temps, je sais que le temps passe et joue contre moi en émoussant ma fougue naturelle de jeune loup libéral aux dents longues (pfff, si j'étais ainsi, je serais pas là à m'introspecter sur un blog).

Heureusement, il y a Marie-Ségolène Royal(ibaba) pour me faire croire encore en un monde meilleur avec ses "désirs d'avenir". Mwârf, ça me fait un peu penser à l'encyclique du pape Jean-Benoît 18 (euh, je sais plus qui l'a pondue) "Entrez dans l'espérance".

L'avenir, ca commence aujourd'hui et tant que je ne serais pas atteint de démence sénile avancée (par exemple, la retraite à 60 ans ou même 65 ans n'est pas un sujet pour lequel j'ai envie de me battre car je n'ai pas du tout envie de "battre en retraite"), je me sentirais toujours assez djeun's pour contester la société que l'on me propose à coup de slogans publicitaires bien gnan-gnan.

Alors 37 ou 75 ans, je m'en tape, tant que j'ai envie d'agir comme j'ai envie ou comme le chanterait le franco-potasarko et ex-futur-belgo-suisse Djauni (à cause de la couleur de ses cheveux), "envie d'avoir envie" (ouais, bon, la référence n'est pas d'une haute volée culturelle mais c'est pas de ma faute si c'est lui qui la sortit le prem's).

Moi, je dis, "y'a pas d'âge pour être sage" (la citation est vraiment de moi, d'ailleurs je pense mettre un copyright au cas où il vous passerait l'envie de la sortir ou de la recopier sans en référer à l'auteur).

Voilà, c'était mon premier message en tant que blogger. J'attends quelques réactions, soit d'encouragement (exemple : bravo, magnifique, quelle pensée profonde, BHL peut aller se rhabiller, etc.), soit de dénigrement (pas trop quand même, je suis fragile, merci), soit de pensée constructiviste (heu, pas de BHL, SVP, c'est un blog sérieux ici).

PS : au fait, bon anniversaire à ceux à qui je ne l'ai pas souhaité et vice-versa...