26 septembre 2008

Vous avez dit bug ? Comme c'est Bigard...


Dire ce que l'on pense est-il devenu un acte héroïque ? Au vu des réactions déchaînées dans la presse qui ment à chaque fois qu'un homme public, qu'il soit artiste, journaliste ou homme politique, exprime des doutes sur la version officielle des attentats du 11 septembre 2001, on serait tenté de le croire.

En tout cas, pour un artiste, il vaut mieux le faire de façon discrète comme sur un blog ou de façon détournée comme Christophe Alévêque qui en dit beaucoup avec ce sketch joué non pas en France (pas fou l'gars) mais à Montréal et diffusé sur France 2 dans le cadre du festival "Juste pour rire".

Avant la bombe médiatique inattendue de Jean-Marie Bigard sur les mensonges de la version US qui a affolé le microcosme médiatique parisien car Bigard est un ami personnel de Sarkozy et qu'il est très populaire chez les employés et les ouvriers, soit la base de l'électorat de droite et de soutien à l'UMP, on se souviendra des attaques contre Marion Cottillard qui s'est faite incendier par la presse parce qu'elle exprimait des doutes et également de Dieudonné qui n'existe plus médiatiquement sauf quand il est condamné ou qu'il fricote avec Le Pen. Ce qui est nouveau avec Bigard, c'est que s'il s'est excusé (sans doute sur pressions), il ne s'est pas rétracté et a, au contraire, enfoncé le clou au 19-20 de France 3. De quoi de nouveau alimenter le buzz sur Internet et élargir la base des sceptiques.

Tous les médias (télé, radio, presse) ont tenté de circonscrire l'incendie Bigard mais on voit bien que c'est en pure perte. Des gens qui n'avaient aucune opinion sur le sujet et se contentaient sans broncher du complot islamiste se réveillent et commencent à sérieusement douter (il suffit de lire les commentaires dans les différents forums liés aux articles sur le sujet dans les grands journaux où l'on compte maintenant au moins 80 % de sceptiques malgré les efforts des débunkers qui ne savent plus où donner de la tête).

Des artistes qui osent exprimer des opinions différentes de la pensée dominante ne sont quand même pas légion. Un électron libre a mon admiration : le saxophoniste de jazz israélien Gilad Atzmon qui s'en prend régulièrement aux gouvernants sionistes de son pays et remet en cause l'identité juive qui est une pure création politique (le lien va vers une récente émission de "Là-bas si j'y suis" consacrée à la sortie d'un livre d'un historien israélien sur les origines et la construction du peuple juif) et ne repose sur aucun fondement ethnique ou racial de sorte que l'accusation d'antisémitisme lancée à tout bout de champ pour faire taire ceux qui critiquent Israël, les Etats-Unis, le capitalisme, le libéralisme ou le TCE, n'a aucun sens.

Si les artistes sont peu nombreux à dire des vérités qui dérangent, il y a encore moins de journalistes dont c'est pourtant le métier. Aux Etats-Unis, pays référent de la liberté d'expression, seuls quelques éditorialistes couillus osent braver l'interdit à l'instar de Keith Olbermann sur NBC. C'est un habitué des diatribes envers les Républicains et la clique Bush mais sa récente sortie sur le 11 septembre a quand même entraîné sa mise directe (provisoire) au placard par sa hiérarchie alors qu'il est une vedette de la chaîne.

Le pompon de l'autocensure reste indubitablement la France où il est interdit d'émettre une quelconque opinion critique sur les attentats du 11/09. Ainsi, le directeur de la rédaction et le rédac' en chef de la chaîne internationale France 24 se sont faits virer pour avoir oser laisser diffuser un débat pseudo-contradictoire sur le sujet !

Le traitement de nos médias sur cette question est assez unique in the world et révélatrice d'une presse qui brille par sa lâcheté et la médiocrité de ses pseudo-journalistes. Même des journaux critiques du pouvoir comme Le Canard Enchaîné, Le Monde Diplomatique ou Bakchich Info sont tous alignés sur la version officielle (une explication de ces comportements ici) et traitent eux aussi de malades mentaux les soi-disants conspirationnistes (la France, terre d'asile au sens propre ?)... Vive la liberté de la presse !

Pourtant, c'est bien grâce à un journaliste français que le mouvement pour la vérité sur le 11/09 est apparu. Quand Thierry Meyssan (bouh !) a levé le premier le lièvre des incohérences de la version officielle à peine une semaine après les attentats, on l'a d'abord écouté (invité chez Ardisson en 2002 pour parler de son livre "L'effroyable imposture" vendu à 300 000 exemplaires !) puis devant l'ampleur du scepticisme qu'il pouvait générer au niveau mondial, il a été vilipendé (surtout parce qu'il révélait que Baudis avait été le représentant en France de Carlyle, le fonds d'investissement de la CIA) puis banni à vie en France et dans les pays de l'OTAN (aux USA, il est considéré comme un terroriste !) et contraint de s'exiler au Liban (protégé par les services secrets français sous Chirac, sa vie était menacée depuis l'arrivée au pouvoir de Sarkozy, homme de paille des néocons "israélicains" qui viennent de lui remettre des mains de cet "humaniste" de Kissinger et par l'intermédiaire de la fondation Elie Wiesel le prix hallucinant d'"Homme d'Etat de l'année" !).

La décrédibilisation des médias traditionnels est totale et plutôt que de se remettre en cause, ils préfèrent la fuite en avant vers le mensonge érigé en vérité absolue et les amalgames de type fascisant comme celui du lien infamant et définitif "conspirationniste = anti-américain = antisémite". C'est gratuit, totalement irresponsable mais répété à l'envi pour tenter de discréditer ceux qui osent penser par eux-mêmes et non par l'intermédiaire de grands penseurs que le monde entier nous envie comme BHL, Minc, Finkielkraut, Glucksmann, Val, pour ne citer que les incontournables faiseurs d'opinion formatée à la sauce néo-libérale du capitalisme mondialisé (et qui aujourd'hui vit ses dernières heures avant sa banqueroute totale et ses conséquences hélas sociales).

Quoi qu'on en dise, la seule façon aujourd'hui de s'informer équitablement et conserver encore un peu de liberté, reste Internet, soit par les quelques rares sites d'informations alternatives comme le Réseau Voltaire du méchant Meyssan ou le site Mondialisation, dirigé par un universitaire québécois, les médias citoyens comme Agoravox (article vidéo sur la panique des médias sur l'incident Bigard), leweb2zero, les forums et les nombreux blogs (exemple celui-là) qui ne sont contrôlés que par ceux qui le font (d'où des mesures orwelliennes pour surveiller Internet ou des lois scélérates comme la LEN ou d'autres en préparation).

La marmite est en train de sérieusement bouillir et compte tenu de la crise économique digne de celle de 1929 qui déboule, soit le peuple fait la révolution (en commençant par une grève générale par exemple), soit les gouvernements néocons en place aus States et en Europe nous déclenchent une guerre thermonucléaire, au hasard contre l'Iran, qui signera la fin du monde prophétisée dans plusieurs textes tout au long de l'Histoire avec une date commune : 2012...

C'est la lutte finale, groupons-nous et demain... Rêvons, rêvons mais ne restons pas endormis !