02 mars 2007

Pâté de campagne présidentielle 2007 - Voynet, les Verts et autres alcolos, euh non, écolos


A cause d'Hulot et de son Pacte écologique, les partis emblématiques de la cause sont bien partis pour se prendre une belle branloute (contraction de branlée et de déroute). Les sondages, même s'ils sont à prendre avec des pincettes, sont assez parlants : Voynet (Les Verts) est créditée de 1 à 2% d'intention de vote, Lepage (Cap 21) flirte la barre du 1%, France Gamerre (Génération Ecologie) est proche du zéro pointé. Ouaiiiiis ! Si tenté déjà que nos candidates - où sont les hommes ? - puissent arriver à se présenter... Quand on sait l'intérêt que manifestent les Français à l'égard de la cause environnementale, du moins dans les enquêtes sur la question, on peut se poser quelques questions sur la crédibilité et la représentativité du mouvement écologiste en France.

A la recherche de la nouvelle star

Avant qu'il ne prenne sa décision de renoncer à être candidat, mais quand même après avoir bien temporisé pour évaluer sa réelle cote de popularité, la star de télévision Nicolas Hulot pouvait se glorifier de plus de 10 % d'intentions de vote. Sa médiatisation à travers son émission écolo-visuelle culte "Ouch ou Aïe Ah" et sa virginité politique (hormis une fréquentation assidue et pas très bien perçue de Chirac alias Super-Ecolo) le rendaient très attractif aux yeux d'une opinion publique séduite par le côté débonnaire du personnage (une espèce de Tintin moderne) et son engagement sincère pour la cause écologiste. En se retirant de la course élyséenne, il a laissé un grand vide que se sont empressés d'occuper les favoris des sondages, tous engagés à travers leur programme, qui dans "l'excellence environnementale" (Royal), qui dans "la révolution écologique" (Sarkozy), qui dans "le futur de nos enfants" (Bayrou). Les Voynet et consorts n'ont aujourd'hui plus que leurs yeux pour pleurer face à ce tsunami teinté de vert opportuniste qui a englouti ce qui constituait leur traditionnel fonds de commerce.

Cette situation me désole. Cela fait plus de 10 ans que je vote pour Les Verts car ils incarn(ai)ent de façon la plus proche mon mode de pensée et mon mode de vie. Mais à l'occasion de cette élection, j'irai piocher ailleurs.

Avec Voynet, on voit pas net

Avant tout, je n'accroche pas avec Dominique Voynet. Elle a pourtant beaucoup de qualités : bosseuse, sérieuse (un peu trop), sincère, courageuse, combative. Son passage au Ministère de l'Environnement sous l'ère Jospin lui a laissée un goût amer de grande solitude chaque fois qu'elle prenait des coups (et ils ont été nombreux comme elle le raconte dans l'émission du web citoyen aujourd'hui incontournable le Politicshow). Depuis, elle est devenue plus hargneuse, cassante, pour masquer une réelle fragilité intérieure que ses changements de look à répétition trahissent. Et puis, elle a adopté une logique de professionnelle de la politique en choisissant de siéger au Sénat, institution qu'elle dénonce par ailleurs...

Son attitude est paradoxale. Elle tacle le PS tout en lui faisant les yeux doux pour des accords électoraux aux prochaines échéances. Elle serait d'un autre parti, je dirais que ce serait banal et que c'est le jeu. Très naïvement, je pensais que les Verts pouvaient être différents. Il faut croire que pour la majorité d'entre eux, ce n'est pas le cas.

Ainsi de leur choix de stratégie lors du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. Ils ont voté en interne et ont fait campagne pour le "oui" alors que ce texte n'était, pour moi, pas compatible avec la simple idée que je me faisais d'une Constitution démocratique, sociale et juste... ce qu'il faut pour bien vivre ensemble. Je ne comprends pas comment les Verts ont accepté la partie III du Traité qui fixait les règles du jeu économique, ce qui n'avait strictement rien à faire là. Si donc les Verts, dont Dominique Voynet, ont accepté ce type de concession, ils sont donc prêts à courber l'échine sur d'autres sujets en échange de sièges d'élus (avec les socialistes) et ainsi satisfaire les egos de ceux et celles qui se sont investis dans l'arène politique et politicienne.

Nique Mamère

Mon désamour pour les Verts a été récemment renforcé par l'attitude de Noël Mamère, invité de l'émission de Karl Zéro. Petit rappel des faits pour ceux qui l'auraient loupé : filmé à son arrivée et à son insu descendant d'une Citroën C5 - sans doute diesel - conduite par un chauffeur, No-air Mamelle n'hésite pas à confier que n'ayant plus de voiture à Paris depuis plus de 20 ans, il est venu à vélo et que cela l'a mis en forme ! Pris en flagrant délit de mensonge ! Et il a remis ça quelques jours plus tard dans l'émission de Pascale Clark "En aparté" sur Canal+ où, plutôt que de faire amende honorable, il persiste et signe en disant qu'il a été piégé alors qu'il s'est, mwarf, plutôt auto-piégé ! Visiblement Mamère se distingue plus dans l'egologie que dans l'écologie ! Lors de son interview par Karl Zéro, il a également eu une réaction très langue de bois vis-à-vis d'une question d'une internaute sur son appartenance réelle ou supposée à la franc-maçonnerie. Peur une nouvelle fois d'écorner son image, lui, l'ancien journaliste de télé et docteur en communication ?

Ce piteux exemple montre que les Verts et ses leaders sont un parti politique comme les autres et même s'ils sont plus démocratiques que les autres dans leur fonctionnement interne, ils ne peuvent éviter les ambitions personnelles de la course au pouvoir et les intrigues claniques qui émaillent la vie des 8000 adhérents. Un exemple parmi d'autres de ces luttes intestines pour le leadership : hier 1er mars, lors du meeting de Dominique Voynet à Montpellier, la salle a applaudi sagement sa candidate et fait un triomphe à Noël Mamère lors de son discours de soutien, lequel en coulisses ne s'est pas gêné pour la casser en prédisant "
une gifle monumentale". Bel esprit d'équipe !

La fin d'un mythe errant ?

A croire que, au final, l'écologie ne peut être portée par un mouvement politique mais doit rester dans la sphère citoyenne, constituée en assocations locales et en groupes de pression nationaux et internationaux. Peut-être aussi que l'écologie politique manque d'un leader charismatique qui pourrait fédérer sous son nom tous ceux qui sont sensibles au développement soutenable de notre planète. Hulot a représenté cet espoir mais sa légitimité politique était contestée par les mouvements écologistes soi-disants a-politiques (de gauche). Qui alors pour le remplacer ? Je crois que c'est clair : a priori, personne.

Donc, chères représentantes de la cause écologiste à la magistrature suprême, ne comptez pas sur moi pour venir glisser mon bulletin portant votre nom dans l'urne le 22 avril. Mais pour les autres échéances électorales, tout reste ouvert car les programmes qui sont présentés me paraissent tout de même intéressants.

A suivre...

Mon prochain pâté de campagne présidentielle avec du bon pen blanc et sans beur, aura comme invités Jean-Marie et Philippe. Aiguisez vos couteaux !



9 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir monsieur le directeur,
pour faire bref je dirais que les pratiques politiques, le système electoral (qui se réduit à une lutte de personnes) est une survivance maintenue à bout de bras, mais ce n'est plus un système vivant de représentation. Le mécanisme fonctionne encore, comme chez tant de sépulcres vivants...tous les partis sont en survie artificielle
mon programme serait de développer une perception non conceptuelle intuitive du réel sans aspirine
sur ce ...
stéphane

Monsieur le Directeur a dit…

Bah mince alors, v'là aut'chose. C'est pas un blog de philo tendance physique quantique ici ;) Pour rebondir néanmoins sur ta remarque, je crois que je vais quand même prendre de l'aspirine, pass'que moi y'en n'a pas tout comprendre de ce que tu écris.
Sous ce...

Anonyme a dit…

LOL quoi !

Aller, pour rétablir l'équilibre universel après les propositions philo-médico-politique de Stéphane :

"Tous pouris, les politicards ! Sé combinnes et compagnie. J'te foutrié tout sa au mur et bon débara"


PS : les d'orthogrfe cé fait nexpré

Anonyme a dit…

Sinon, en vrac :

1. Ta photo de Voynet est vraiment terrible ! Mais en fait, même en cherchant bien, je n'arrive pas à en trouver une d'elle sympathique.

2. Lepage qui abandonne la course à l'Elysée (enfin, si on peut dire LOL), malgré sa "capacité à obtenir mes 500 signatures" (re-LOL), et qui va sucer la teub à Bayrou, ça t'inspire quoi ?
Personnellement, j'en tire comme conclusion, quit à me tirer une balle dans le pied, que Bayrou a déjà gagné, et que Ségo est la prochaine au jeu du lèche-burnes centriste (après le premier tour évidemment).
- http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007
/20070310.WWW000000078_corinne_lepage
_rejoint_francois_bayrou.html
-

3. La Mère Noël franc-maçon ou non, franchement, on (je veux dire les sains d'esprit qui ne voient pas un lobby maçonnique, juif ou de la plomberie unifiée à chaque coin de rue) s'en tamponne complément. Et quand le moustachu béglais dit "c'est ma vie privée, ça ne vous concerne pas", je plussoie !

4. Ca fait 2 plombes que je cherche un jeu de mot avec France Gamerre !

Anonyme a dit…

non non en fait françois bayrou est un alien et nicolas sarkosy un petit gris et d'après la théorie du complot ces deux extraterrestres se livrent une bataille sans merci pour la conquête du systéme solaire mais je ne peux pas en dire plus parce que vous n'allez pas tout comprendre
allez une tournée d'aspirine!
caz

Monsieur le Directeur a dit…

@marco

"sucer la teub à Bayrou" "lèche-burnes centriste"
Des fantasmes refoulés ? Sinon, à mon avis, Bayrou-bignolles va se faire émasculer au 1er tour...

"Mère Noël franc-maçon ou non" Qu'on vire au moins cet abruti !

"Ca fait 2 plombes que je cherche un jeu de mot avec France Gamerre !" Euh, Franche Gamelle ?

@caz

"françois bayrou est un alien et nicolas sarkosy un petit gris"
Tiens, je n'y avais pas pensé mais à bien y regarder, ça se tient. Bayrou a vraiment une tête d'alien, sans doute d'origine télétubbies. Sarko est petit, le teint gris et il est méchant. La preuve est faite.

"je ne peux pas en dire plus parce que vous n'allez pas tout comprendre" Chiche ! (et tu sais à qui tu as à faire...)

Anonyme a dit…

caz !!!
serait-on est en plein bicéphalisme ?

Concernant "Bayrou alien" : on avait dit pas le physique !

Monsieur le Directeur a dit…

"caz !!!
serait-on est en plein bicéphalisme ?"

Non, non. Je signe toujours "Monsieur le Directeur". Mais alors qui est donc ce "caz" ?

Anonyme a dit…

Interesting to know.